Voila , etant en cours de remontage de ma culasse, je vais en profiter pour faire un petit TUTO !
A titre d'information: Les culasse GG (1100 golf et jetta mk1) sont identiques,ce tuto seras donc utile pour leur possesseur egalement
Donc on commence:
Etape 1: Le nettoyage de la culasse (ici jai nettoyer et aussi refait l'aspecta neuf au passage)Notre culasse
On commenceras en premier lieu par decpaer et nettoyer les plan de joint admission/echappement,pour cela utiliser:
-un cuter pour decoller les gros residu de vieux joint qui peuvent rester coller ,et cela en mettant la lame du cutter le plus a plat possible pour ne pas "entamer" l'alu du plan de joint
-Du papier impermeable a poncer grain 400/600/800, on commenceras en premier a poncer a sec avec le 400 pour degrossir la surface,ne pas insister sur un endroit fixe,faire des poncage homogene et sur de grande surface,ensuite on peut poncer a l'eau au 600 et 800 pour la finition,jusqu'a avoir un aspect terne et lisse.
-Du belgom alu et 2 chiffon, avec un premier chiffon,lustrer le plan de joint prealablement poncé et decaper,et cela en appuyant assez fortement,ensuite prenons le deuxieme chiffon qui luiseras propre,et essuyez en appuyant fortement,la surface doit briller mais pas etre non plus mirroir
Ce qui abouti a ça: (la le plan d ejoint echappement,faite pareil sur le plan admission)
Etape 2 : Mise a neuf des conduit
Pour cela il faut :
-Un dremel (un dremel a 10/15e suffit largement) avec des petite roue de poncage,vous pouvez donc decaper a blanc les sortis de conduit en fesant toute la surface,ne pas stagner sur un endroit fixe sus peine de flinguer le "porting" (le porting c'est l'alignement des conduit de culasse a celui des collecteur) pour l'echappement,vous pouvez polir les sorties,mais pas sur admission,vous pouvez les lustrer mais pas les polir mirroir !
Ce qui donneras ça:
Etape 3: Le plan de joint de culassePour cela il faut :
-Le meme materiel que l'etape 1 (plan joitn ADM/ECH) mais pour les poncage UTILISER UNE CALE BIEN PLANE pour poncer la surface et cela en fesant DE GRAND MOUVEMENT CIRCULAIRE de part et d'autre du plan de joint,sous peine de fausser la planeiter
Ce qui abouti a ça:
Etape 4 : Remise a neuf de l'apsect de la culasse (bien-entendu pas obligatoire,mais tant que c'ets demonter autant le faire)
Pour cela il faut:
Nettoyer la culasse au karcher en insistant dans les conduits,puis l'essuyer et la secher au decapeur thermiques (
!!!!attention ne pas la chauffer de trop,au dessus de 100° sa deforme !!!!) Une fois secher,la peindre avec une peinture haute temperature !
Pour ma part j'utilise les produits
RESTOM ,ils sont certes un peu cher, mais de tres haute qualité et de durabilité !Il s'utilise au pinceau comme au petard,moi j'ai fait au pinceau et cette peinture ne fait aucune trace,et reprend parfaitement une teinte alu NEUF !!!
Vous pouvez les avoir en vous rendant sur ce lien - >
http://www.restom.net/Voici le rendu une fois fini,j'ai mis mon collecteur d'admission degueulasse devant pour voir la difference avec la culasse