German'z spirit
Bienvenue sur German'z Spirit ! Pour accéder au contenu intégral du forum ,veuillez vous connecter à l'aide de vos identifiants (pour les membres déjà enregistré) POUR LES NOUVEAUX INSCRITS , merci de vous connectez au forum et de créer votre présentation immédiatement dans la section ""ta description et les règles de German'z Spirit"" . Si sous 48H aucune presentation n'est creer, le compte sera supprimé automatiquement.
German'z spirit
Bienvenue sur German'z Spirit ! Pour accéder au contenu intégral du forum ,veuillez vous connecter à l'aide de vos identifiants (pour les membres déjà enregistré) POUR LES NOUVEAUX INSCRITS , merci de vous connectez au forum et de créer votre présentation immédiatement dans la section ""ta description et les règles de German'z Spirit"" . Si sous 48H aucune presentation n'est creer, le compte sera supprimé automatiquement.
German'z spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum VW et Audi , ainsi que sections Rat's et Jantes tout types
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Tuto] La carrosserie a l'etain !

Aller en bas 
+4
dadavw
memphis
Céfrio
A-G-S
8 participants
AuteurMessage
A-G-S
BO$$
BO$$
A-G-S


Messages : 1592
Points : 1975
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 33

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeMar 27 Sep - 19:32


Voici un tuto trouvé en fouinant sur la toile qui aideras surement plus du'un d'entre nous a mettre en oeuvre l'etain sur nos carrosserie ! Very Happy


En automobile, l'étain a plusieurs applications: soudure, rebouchage. Matériau noble, l'étain est supérieur aux mastics divers, notamment en terme de résistance mécanique, de tenue à la chaleur et dans le temps mais également par sa facilité à le travailler. Il présente également l'avantage non négligeable de pouvoir être utilisé avec un matériel peu onéreux. Nous allons nous attacher ici a montrer son utilisation en temps que "rebouchage". En effet il est utilisé pour combler des creux sur la tôle suite a des chocs (bosse) ou pour des soudures après réparations, ainsi que pour boucher des petits trous de rouille [...]

L'étain n'a pas la vocation de reboucher des gros trous de rouille. En cas de rouille avec perforation importante, un remplacement partiel de l'élément est conseillé.
L'utilisation de l'étain nécessite un soin particulier lors de chaque étape. N'étant pas bon marché par rapport aux les mastics, les erreurs d'applications risquent d'augmenter le coût de votre resto. De plus un étain mal appliqué ne résistera pas mieux qu'un autre produit de réparation dans le temps. L'étain est appliqué sur des parties rigide de la carrosserie, de préférences sur les bordures, bas de porte, longerons, pied de caisse, bord de capot ou pavillons . Son utilisation en milieu de panneaux, sois des parties plus souple (pavillons, etc..) est possible mais nécessite beaucoup d'expérience pour ne pas déformer d'avantage le support avec la chauffe .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pose d'étain :

Le MATERIEL:
* un chalumeau ou un décapeur thermique
* une disqueuse (disque souple P36)
* une brosse métallique pour perceuse
* une spatule en bois plane
* des chiffons ( Papier ou T-shirt)
* de la pâte à étamer (Fastin sur la photo)
* des baguettes d'étain
* des lunettes à meuler
* des gants
* une écouenne
* un pinceau
* du papier à poncer P60 et P80

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La METHODE :
1. Préparation du support, il faut mettre la tôle a nue, il ne doit pas rester de résidus de peinture, de rouille, ou de zinc. La zone préparée doit être + large que la zone a étamer Pour cette opération utiliser, la disqueuse, la brosse, une fois terminé dégraisser au diluant de nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Faire fonctionner le décapeur pour qu'il atteigne sa température Max. , allumer le chalumeau, la flamme doit être longue et bleue utiliser un petit bec, je conseille aux débutant le décapeur ou la lampe à souder, le temps de chauffe est plus long l'étain fond moins vite mais il est + facile à doser et à travailler. En chauffant moins fort, le risque de déformer la tôle est moins grand.

3. Appliquer après l'avoir mélangé, la pâte à étamer sur la tôle a l'aide d'un pinceau toute la zone doit être couverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4. Chauffer la pâte à étamer, celle-ci va changer de couleur et devenir brillante puis noircir, il faut alors l'essuyer à chaud sans y revenir plusieurs fois. ATTENTION cette opération est très importante c'est de la qualité de celle-ci dont dépend la tenu de l'étain. En effet la pâte à étamer dépose une couche d'étain sur la tôle grâce à des acides et décapants; elle seule assure l'accroche de l'étain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5. Vous devez avoir maintenant une tôle propre recouverte d'une couche d'étain, elle doit être entièrement de la même couleur et recouvrir la zone à étamer et ces environs, aucune tache noire ne doit persister (voir *)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6. Prenez maintenant la baguette d'étain, chauffez la tôle et la baguette pour que l'étain ramollisse. Il faut trouver le juste milieu, il doit fondre sans couler. La tôle et l'étain doivent être de la même temp. pour l'accroche, garnissez l'étain sur la tôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7. puis à l'aide de la spatule écrasez le et donnez-lui sa forme tout en l'étalant (il faut le, maintenir à température)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8. Toute la surface doit être bouchée, une légère bosse doit être formée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9. Poncer l'étain à froid avec l'écouenne ou disqueuse (attention l'étain est tendre) puis au papier au final tout doit être uniforme. La liaison entre la tôle et l'étain doit être progressive et dégradée. Seules des nuances de couleur doivent apparaître. Si un détourage noir apparaît c'est que l'étain repose sur de la tôle non étamée ou que cette opération a été négligée, la tenue sera mauvaise. Enfin NE PONCEZ PAS AVANT D'AVAIR TOUT REBOUCHE ET OBTENU UNE LEGERE SUR EPAISSEUR.

En effet lors du ponçage vous risquez alors de traverser la couche l'étain et de revenir à la tôle et (RAPPEL) l'étain ne tiens sur la tôle qu'après application de pâte à étamer (voir *)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10. On ne peut pas remettre couche sur couche d'étain comme des mastics il faut tout regarnir et lisser avant de poncer toujours pour l'accroche voir 8

* Il est conseillé de lire les conseils d'utilisation de votre pâte a étamer, certaines conseillent de rincer a l'eau puis bien essuyer la réparation après l'une ou l'autre de ces étapes voir après les deux. Ceci a pour but de retirer les acides d'accroches .

Vous voici paré pour restaurer votre VW dans les règles de l'art, avec un matériau noble et durable. Je vous conseille de vous entraîner auparavant à plat puis à la verticale.
L'étain doit être utilisé sur des rebords prés des coins (bas de porte, bord d'aile, etc. ..) Pour en poser en milieu de panneau il faut avoir une sérieuse expérience.
L'étain coûte assez cher il est souvent synonyme de bon travail mais les mastics actuels sont + simple d'utilisation, moins coûteux et (presque) aussi efficaces.


Un dossier réalisé par Jacky "Acky" VAUCORET
Revenir en haut Aller en bas
https://germanzspirit.superforum.fr
Céfrio
Staff German'z spirit
Staff German'z spirit
Céfrio


Messages : 486
Points : 543
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 38
Localisation : Evreux

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeMar 27 Sep - 20:04

cool ce petit tuto !
Revenir en haut Aller en bas
memphis
Banni du Forum
Banni du Forum
memphis


Messages : 207
Points : 388
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 35
Localisation : Condé sur noireau

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeDim 27 Nov - 11:18

Au regret de te décevoir l'étaint n'est plus utilisé en carrosserie car interdit suit a des abus sur les partit de sécu des voitures !!
Mais très bon tuto quand même
Revenir en haut Aller en bas
dadavw
Neo German
Neo German
dadavw


Messages : 59
Points : 73
Date d'inscription : 08/01/2012

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeVen 13 Jan - 16:14

cool,rincer bien a l'eau savonneuse(a la fin) car la pâte a étamer est à base d'acide,et pour l'étalée la pate faire avec une spatule en bois avec de la parafine,sinon [Tuto] La carrosserie a l'etain ! 3909217443
Revenir en haut Aller en bas
jiji24

jiji24


Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 36
Localisation : 24

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeVen 17 Fév - 19:40

Slt a tous!
merci a toi "A-G-S" pour ce tuto qui va beaucoup m'aidé dans la preparation de ma golf 1 gti pour la finition de mon arc d'aile arriere que j'ai soudé
Wink
Merci beaucoup

PS: Je suis nouveau sur ce forum mais je le trouve vraiment simpa. [Tuto] La carrosserie a l'etain ! 2689160496
Revenir en haut Aller en bas
A-G-S
BO$$
BO$$
A-G-S


Messages : 1592
Points : 1975
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 33

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeVen 17 Fév - 21:28

jiji24 a écrit:
Slt a tous!
merci a toi "A-G-S" pour ce tuto qui va beaucoup m'aidé dans la preparation de ma golf 1 gti pour la finition de mon arc d'aile arriere que j'ai soudé
Wink
Merci beaucoup

PS: Je suis nouveau sur ce forum mais je le trouve vraiment simpa. [Tuto] La carrosserie a l'etain ! 2689160496

Pas de soucis on est la pour pour sa ^^

Par contre,peut tu te presenter dans la section appropriée avant d eposter .Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://germanzspirit.superforum.fr
brian9595
Neo German
Neo German
brian9595


Messages : 307
Points : 325
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 34
Localisation : 95 campagne nord

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeMar 21 Fév - 19:09

carrémént bien se tuto
Revenir en haut Aller en bas
RoOl
Neo German
Neo German



Messages : 101
Points : 120
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : 95 NORD

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeMer 22 Fév - 22:05

trop top ce tuto!!!
comment j'kiffai travailler l'étain au cfa Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Neo German
Neo German
satanas


Messages : 57
Points : 95
Date d'inscription : 28/03/2012

[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitimeMer 28 Mar - 18:42

enfin je trouve des gens qui bossent " a l'ancienne" !!!! moi je ne bosse qu'avec ca, je ne mets du mastic uniquement pour la finition. mais on peux aussi utiliser un gros fer a souder, bon c'est pas parfait car on a quand même quelques porosité car cela ne fond pas comme avec un chalumeau qui elimine les trou d'aire qu'il pourrait y avoir quand l'etain fond. mais l'avantage, la tole chauffe moin donc se deforme beaucoup moin aussi avec la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] La carrosserie a l'etain ! Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] La carrosserie a l'etain !   [Tuto] La carrosserie a l'etain ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] La carrosserie a l'etain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de materiel de carrosserie
» Conseil Carrosserie et ce qui s'y rapporte ^^
» Lien pour joint de carrosserie et autres !
» [tuto] demontage garniture et leve-vitre avant mk4
» [TUTO JETTA/GOLF MK1 ] Remontage/refection Culasse GF 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German'z spirit :: Le German' Z Garage :: Partie Carrosserie-
Sauter vers: