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 L'histoire du Karmann Ghia type 34

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David.G
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MessageSujet: L'histoire du Karmann Ghia type 34    Mar 13 Sep - 19:57

Historique Karmann-Ghia Type 34
La Karmann-Ghia type 34 est au type 14 ce que fut en son temps la Dyane à la Deuche: une meilleure voiture, mais boudée par le public ... si bien qu'elle ne fut jamais importée officiellement aux USA, l'Eldorado du type 14 ! Pourtant, et à juste titre, le type 34 trouve de plus en plus d'adeptes, car c'est sans doute la VW refroidie par air la plus efficace sur la route... Il nous semblait temps de lui consacrer une étude exhaustive !

Naissance

C'est lors du salon de Francfort 1961 Volkswagen dévoile sa nouvelle gamme "Type 3" déclinée en une berline trois volumes (Notchback), un break (Variant), plus un coupé 2+2 sous la double signature Karmann-Ghia. Le point commun de ces nouveaux modèles est leur ligne nettement plus anguleuse que les autres productions de Wolfsburg.





La naissance de la "nouvelle" Karmann-Ghia remonte en fait au lancement commercial de la Type 14, en 1956. Immédiatement, le bureau de style de Ghia s'est mis à plancher sur de nouveaux modèles dérivés des VW. Mais ce n'est que fin 1958 que Nordhoff donnera le feu vert pour finaliser un projet conçu sur la nouvelle plate-forme Type 3.

A cette époque, ce n'est plus Mario Boano qui est patron du Design chez Ghia mais Sergio Sartorelli. Luigi Segre, le patron de Ghia lui confie le projet mais implique également dans l'affaire le jeune Tom Tjaarda dont le père avait dessiné la Lincoln Zéphyr. Comme pour le type 14, l'équipe de Ghia s'inspirera largement d'un modèle américain, la Chevrolet Corvair Monza pour toute la partie arrière et le pli de tôle courant le long de la voiture. Le pare-brise arrière panoramique était la marque stylistique de Tjaarda, puisqu'il l'appliquera au dessin du coupé Fiat 2300s quelques mois plus tard, avec encore plus de démesure !

Parmi les études de style des pré-séries il fut un moment envisagé diverses solutions au niveau des phares (feux accolés ou reprise d'une ouie d'aération), ou au niveau du pli de tôle latéral (courbe devant la roue AR) comme l'attestent les photos suivantes





Il était prévu de commercialiser comme pour son aînée Type 14, un coupé et un cabriolet, mais seuls une poignée de prototypes du cabriolet Type 34 seront réalisés car la décision de ne pas le produire sera prise à la dernière minute, alors que les Brochures commerciales sont déjà imprimées ! Des problèmes de rigidité du châssis se seraient posé et leur résolution aurait entraîné un surcoût incompatible avec la cible de la voiture ...

Dès sa sortie, le coupé Type 34 fut affublée de sobriquets comme "das groBe Karmann" ou "La Karmann à toit plat"..

Il fut construit une grosse dizaine de cabrios en pré-série avant que la décision de les abandonner soit prise. Par contre, certains n'ont pas hésité à jouer de la tronçonneuse pour se fabriquer un cabriolet "maison".

Lorsqu'il est sorti, le type 34 était le plus cher _et de loin_ de toute la gamme VW, ses formes nouvelles et son prix très élevé ont certainement contribué à freiner sa distribution. En 1966, au milieu de sa carrière, le type 34 était commercialisé en Allemagne à 8750 DM, soit 14% plus cher qu'un cabriolet type 14, 25% plus cher qu'un coupé type 14, 76% qu'une Cox 1300 et 95% qu'une 1200 Standard ! Et lorsque VW décidera de stopper la production... ce sera pour lancer la 914, qui sportivement possédait tout de même d'autres atouts !

Il faut admettre que dans cette catégorie de voitures, nombreuses étaient celles qui étaient plus spacieuses, plus puissantes, plus rapides. Par contre, seulement quelques-unes d'entre elles étaient plus chère que le type 34 de Volkswagen.






Comme sa petite soeur type 14, le coupé type 34 était assemblé dans les usines de Karmann à Osnabruck, VW se contentant de livrer les châssis et les moteurs. Mais le soin et la qualité de fabrication Karmann sont bel et bien au rendez-vous, avec une foule de petits détails qui montrent que l'on est bel et bien en présence du haut de gamme de chez Volkswagen !

Modèles et Spécificités

Le type 34 était le seul de la gamme VW a proposer en série les feux anti-brouillards et une vraie boite automatique. Le toit ouvrant électrique était une option disponible à partir de fin juillet 1962 (millésime '63) et à été montée sur environ 7% de la production, autant dire que ce n'est pas du tout courant aujourd'hui.

Modèle 343 : Coupé, direction à gauche
Modèle 344 : Coupé, direction à droite

Modèle 345 : Coupé avec toit ouvrant, direction à gauche
Modèle 346 : Coupé avec toit ouvrant, direction à droite


Numéros de châssis et Production

Septembre 1961 00 269 Mise en fabrication du modèle 343
Décembre 1961 10 550
Juillet 1962 50 282 Mise en fabrication du modèle 345
Août 1962 64 916
Décembre 1962 138 774
Août 1963 221 975
Décembre 1963 321 076
Janvier 1964 341 651 Mise en fabrication du modèle 344
Février 1964 342 081 Mise en fabrication du modèle 346
Juillet 1964 483 592
Août 1964 345 000 001 Adoption du nouveau système de numéros de châssis
Décembre 1964 345 087 857
Juillet 1965 345 220 883
Août 1965 346 000 001
Décembre 1965 346 140 226
Août 1966 347 000 001
Décembre 1966 347 134 254
Août 1967 348 000 001
Décembre 1967 348 079 424
Août 1968 349 000 001
Décembre 1968 349 108 899
Juillet 1969 349 500 000 Arrêt de la production des 'Type 34'

Produit pendant environ 8 ans à quelques 42.498 exemplaires, on estime à environ 2.000 les exemplaires survivants. A titre de comparaison, plus de 360.000 coupés type 14 furent produits de 1956 à 1974 ! Les Type 34 sont devenus très rares comparés aux autres modèles de la gamme VW et la complexité de la construction de la voiture alliée à une très faible disponibilité de pièces détachées (pour la plupart spécifiques à ce modèle) font que les exemplaires en bon état sont encore plus rares et très prisés des amateurs.
Les derniers modèles (1969) proposeront une Injection Bosch qui leur permettra de tangenter les 150 km/h ... en faisant la VW refroidie par air la plus rapide de sa génération ! On est très loin des performances du sympathique Tye 14 !

1500 1500S 1600/1600L 1600L auto 1600LE 1600LE auto
Année '62-'63 '64-'65 '66-'69 '68-'69 '69 '69
Type Mines 34 34 34T1 34T3 34T11 34T31
Cylindrée (cm3) 1493 1493 1584 1584 1584 1584
Alimentation 1 Solex 32 PHN 1 2 Solex 32 PDSIT 2 Solex 32 PDSIT 2 Solex 32 PDSIT Injection Bosch Injection Bosch
Puissance (cv DIN) à (tr/mn) 45 à 3800 54 à 4200 54 à 4000 54 à 4000 54 à 4000 54 à 4000
Couple (m.kg DIN) à (tr/mn) 10,8 à 2000 10,8 à 2400 11,2 à 2200 11,2 à 2200 11,2 à 2200 11,2 à 2200
Freinage 4 tambours 4 tambours disques avant
double circuit à partir de '68 disques avant
double circuit disques avant
double circuit disques avant
double circuit
Pneus 6.00x15 6.00x15 6.00x15
ou 165 SR 15 165 SR 15 165 SR 15 165 SR 15
Electricité 6V 6V 6V ->66
12V 67-> 12V 12V 12V
Poids (kg) 900 910 910 940 910 910
Vitesse (km/h) 137 145 150 140 150 140



Evolutions

Le type 34 n'a pas connu d'évolutions de son design d'origine comme les autres modèles, mais il a bénéficié tout au long de sa courte période de production de constantes évolutions mécaniques et de quelques subtiles retouches extérieures.

'62 (septembre 1961 à juillet 1962)
C'est la toute première série, elle est aisément reconnaissable aux détails extérieurs suivants : signature Karmann-Ghia verticale à droite du feu arrière gauche. Logo VW carré sur l'arête de nez. Lettres K A R M A N N et l'écusson Ghia au bas de l'aile arrière droite jusqu'au châssis 058 489. Les trois cadrans du tableau de bord sont des même diamètres, l'aguille est orange et une déco couleur laiton est au centre de chaque instrument. Sur la gauche du tableau de bord, un commutateur combiné assure les commandes de de lave-glace, essuie-glace, veilleuse et code ainsi que les rhéostats de contrôle de l'intensité d'éclairage des cadrans et de réglage de la vitesse d'essuie-glace. On dispose de 2 clés d'origine, une pour le contact et une pour les portes et le coffre arrière.

'63
A partir du châssis numéro 058 490, la signature Karmann-Ghia est déplacée sur le capot arrière, et l'emplacement vertical à côté du feu arrière gauche affiche maintenant le monogramme 'Volkswagen' et en-dessous le monogramme '1500' et caractères fins. Le logo VW sur l'arête de capot AV devient rond. Le toit-ouvrant est disponible en option.

'64
Adoption des doubles carbus sur le 1500. Le monogramme S apparaît sous le '1500'. Première évolution du système de freinage, avec de nouveaux tambours plus larges et le passage de 4 à 2 cylindres de frein pour l'avant. A partir du numéro de châssis 265 685 pour certains marchés les feux latéraux sont remplacées par un logo Karmann-Ghia de chaque côté (option M274, phares Sealed-Beam, feux arrières entièrement rouges, et pas de feux latéraux). A partir du numéro de châssis 425 853, les commandes de phares et de lave-glaces se font par des boutons ronds en remplacement du commutateur combiné.

'65
Pas d'évolutions. VW préparait l'arrivée du nouveau moteur et l'évolution du système de freinage

'66
Nouveau moteur 1600. Monogramme 'VW 1600' en remplacement du 'Volkswagen / 1500 / S'. Freins à disques à l'avant. Nouveau design des instruments de bord, les aiguilles sont blanches et la déco centrale couleur argent.

'67
Monogramme 'VW 1600 L' en remplacement du 'VW 1600'. Monogramme Volkswagen en italique pour certains marchés (option M274). Avec les nouvelles poignées de portes, on passe à une clé unique pour le contact et les portes. La signature Karmann-Ghia fait son apparition au milieu du tableau de bord qui est maintenant recouvert d'un placage en imitation bois (comme sur les Karmann-Ghia type 14). Le système électrique passe en 12V. Nouveaux instruments de bord, un grand compteur de vitesse au centre et les 2 autres (horloge et niveau d'essence) de part et d'autre sont plus petits. Les boutons de commande sont noirs.

'68
Modification du réservoir et du système de remplissage, on passe maintenant par une trappe située sur l'aile avant droite (comme pour les autres modèles de la gamme au même moment). Le circuit de freinage devient double, et on peut commander un type 34 avec une boite entièrement automatique.

'69
La boite manuelle passe à cardans (les boites automatiques le sont toutes). Possibilité de commander l'injection électronique (VW 1600 LE et VW 1600 LE auto).




Coloris d'usine


Septembre 1961 à Juillet 1962, de la mise en fabrication au châssis 64915

L41 noir L87 blanc perle L456 rubis
L469 anthracite L360 bleu lac L398 pacific
Tube de direction L43 noir-gris, jantes L41 noir


Août 1962 à Juillet 1964, châssis 64916 à 483592
L41 noir L456 rubis L360 bleu lac
L87 blanc perle L469 anthracite L532 bleu polaire
L571 brun terra L560 jaune Manille L514 émeraude
L398 pacific
Jante, flasque de roue L41 noir, tube de direction, levier changement de vitesse et frein à main L43 noir-gris, châssis de siège L469 anthracite


Août 1964 à Juillet 1965, châssis 345 000 001 à 345 220 883
L288 bermudes L594 gris fumée L554 rouge cerise
L553 rouge henné L544 vert roulette L582 blanc arcona
L595 gris fontana L360 bleu lac L560 jaune Manille
L568 sable marin
Jante, flasque de roue L41 noir, châssis de siège, levier changement de vitesse et frein à main L43 noir-gris


Août 1965 à Juillet 1966, châssis 346 000 001 à 346 500 000
L288 bermudes L554 rouge cerise L553 rouge henné
L544 vert roulette L582 blanc arcona
->346 147 892 L282 blanc lotus
346 147 893 ->
L41 noir L360 bleu lac L560 jaune Manille
L568 sable marin
Jante, flasque de roue L41 noir, levier changement de vitesse, châssis de siège et frein à main L43 noir-gris


Août 1966 à Juillet 1967, châssis 347 000 001 à 347 500 000
L288 bermudes L620 beige savane L70K gris volcan
L554 rouge cerise L50K bleu Neptune L10K jaune Castille
L544 vert roulette L282 blanc lotus L41 noir
Jante, flasque de roue L41 noir, levier de frein à main, châssis de siège et tube de direction L43 noir-gris


Août 1967 à Juillet 1968, châssis 348 000 001 à 348 500 000
L30K rouge velours L41 noir L50F bleu régate
L61K vert sapin L70F chinchilla L80K beige Gobi
L281 blanc lotus L288 bermudes L554 rouge cerise
Jante, flasque de roue L41 noir, levier de frein à main, châssis de siège et tube de direction L43 noir-gris


Août 1968 et ultérieur, châssis 349 000 001 et ultérieur
L11K jaune loriot L31K coucher de soleil L51K bleu chrome
L62K vert cyprès L90C blanc toge L554 rouge cerise
Jante, flasque de roue L41 noir, levier de frein à main, châssis de siège et tube de direction L43 noir-gris

Longtemps mal aimé dans le milieu VW en raison de sa difficulté (pour ne pas dire impossibilité) de restauration, le coupé Karmann-Ghia type 34 retrouve depuis quelques années une nouvelle jeunesse, tant en version "Strictly Vintage" que dans les milieux Cal-Look où l'on s'attache à souligner son look agressif et où l'on apprécie son efficacité routière. Le type 34 n'en est pas à un paradoxe près... C'est probablement la plus aboutie des VW des années 60, mais elle n'a jamais vraiment trouvé son public, contrairement à son aînée...

Source Jérôme VILA via Flat 4 ever
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MessageSujet: Re: L'histoire du Karmann Ghia type 34    Jeu 26 Fév - 4:50

merci des infos !!!
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