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 [TUTO GOLF/JETTA MK1 ]Demontage/desassemblage Totale Culasse GF 1300 de one

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A-G-S
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MessageSujet: [TUTO GOLF/JETTA MK1 ]Demontage/desassemblage Totale Culasse GF 1300 de one   Ven 30 Sep - 23:03

Alors voila ,aujourdhui jai attaquer le debut de la refection complete de ma culasse pour proceder a la REFECTION total de mon bloc GF 1300 de ma Jetta One Golfface

Allez je me lance et vous souhaite un bon tuto les amis ! Cool




1) Tout d'abord,ne pas se precipiter, pour entreprendre ce genre de meca sur vos bloc, il ne faut pas prevoir un temp precis !On est passioné ,on a tout notre temps !Et prendre son temps, bien tout preparer, et faire les travaux avec minution sont la clés d'un resultat sans bavure et de qualité !

En premier lieu, on prepare la surface de travail, et on mets proche de nos petite mimine tout les outils necessaire au demontage et on prepare tout ce qui nous serviras a reperer soupapes,element de culasse etc .....

Nettoyage du plan de travail et preparation de l'etablie: (ici jai recup une grande plaque d'inox passer au disque a poncer pour lisser et bien nettoyer l'etablie a la balayette) -> aussi, jai vide rune de mes caisse a outil geante qui me serviras a mettre TOUT les elements de la culasse rangés et nettoyer et aussi reperer,au moin on eparpille pas d epieces partout au risque d'en perdre !





Petit tour de la "Culasse en question" posé sur un chiffon pour ne pas abimer le plan de joint (sur les photos on voit bien les soupapes encrassé surtout celle d'echappement ""les blanches et petites"







2)Procedons au demontage, on enleve la tige de lubrification des cames de l'arbres a cames! (elles n'est pas fixer,juste emboitée dans des petit logement de remontée d'huile)(petite explication,cette tige ce trouve juste au dessus des cames,elle est percée de 8 trou ou s'ecoule les remontée d'huile directement sur les cames)Au passage ,cette tige devrait etre demontée a chaque vidange ,et nettoyer a l'essence pour eliminer les possible depot qui empecherait une bonne lubrification des cames



3) Demontage de la poulie d'arbres a came,pour la demonter,il faut bien s'accrocher !!!Le meilleur moyen est une cle a choc regler pas trop puissant, pour ma part,n'ayant pas de cle a choc,jai bloquer la poulie en inserant une patte avec des tubes soudé dans les trou de la poulie!NE PAS FRAPPER AU MARTEAU, cela pourrait endommager la culasse ou l'AAC !!



Une fois la vis et la poulie enlevée,on voit le bout de l' AAC,et on voit egalement la petite clavette !Donc pas de soucis de calage d ela poulie on peut demonter directement !





4) Demontage du support d'allumage,il tiens par 3 vis BTR de 6







5)Maintenant viens la depose de l'AAC ,ici avant de ce precipiter,il faut prendre en compte quelques detail !!et en pas forcer dessus sans bien regarder

Sur cette photo on voit que la came de pompe a essence gene et bute sur les basculeurs



On enleve donc les clips de Vis rotule des basculeurs! (en les pinçant fortement comme sur la photo tout en les levent et tirant vers soi,il faut forcer mais pas trop sous peine de les deformer





Et on peut maintenant soulever les basculeurs,la pareil on les pince A LA MAIN au niveau du trou sur la photo (les basculeurs sont les pieces en bas sur la photos)on les souleve en tirant vers soit ,une resistance ce fait c'est normal,donc on force dessus et la attention sa saute donc bien les tenir FERMEMENT (j'en ai pris un dans la gue***)



Et hop on peut desormais sortir l'AAC sans crainte ,ils ort tout seul sans aucun effort !!en appuyant simplement sur le bout coté poulie



6) Detection d'un probleme (bon la c'est sur mon AAC le votre auras peut-etre pas se probleme !)Un manque de lubrification est visible sur ces 2 photos ! Sur l'AAC des traces noir et de tres tres leger rayage,et sur le logement de l'AAC on voit une trace de depot calamineux.Dans le cas present les rayures sont infimes,un simple poncage au 1000 suffiras et cela uniformement sans appuyer!NE PAS CHERCHE A ENLEVER LES TRACES,ceci pourrait ovaliser l'AAC et le logement et fait un suintage d'huile dans le temp,donc usure prematurée futur.





7) Demontage des vis rotule ! (Ce sont les vis qui servent a regler le jeu aux soupapes)Pour cela il faut une cle a pipe percée



8)Pour mon demontage des soupape ,j'ai fabriquer un demonte soupape home-made!Mais on trouve des demonte soupapes dans les point de vente specialisé pour en moyenne 30€



Je place ce demonte soupape dans une perceuse a colone pour mettre les ressort de soupape en appui! Ce systeme peut etre tres utile pour vos demontages et a peu de frais !



9) Le demontage des soupapes !! Pour ce faire,jai placer ma culasse comme sur la photo precedente sur ma percuese a colonne,mis en appui l'outil
sur la pastille de la soupapes,on comprime avec le levier de perceuse jusqu'a ce qu'unn acoup se sente! (les demi-lune de maintien sont degrippé lorsqu'on sent l'accoup)Ensuite on maintien en appui le ressort au maximum,on prend les demi lune entre ses doigts,et en les ecartant de la queue de soupape on les leve vers le haut! et Hop !

Voici les pieces qui viennent apres les demi-lune enlevée



Ensuite on bascule la culasse et on peut extraire la soupape!Pour l'extraire sans rayer les guide,il faut etre doux et ne pas trembler,on prend la tete de soupapes entre ses deux doigts,et en la fesnat tourner GENTIMENT sur elle meme de maniere alternative,on tire dessus!

Et elle sort toute seule sans aucun effort !



Et la,un point a ne SURTOUT PAS NEGLIGER !!! On prend un bout de bois de la longueur de la culasse,ou on perce des trou de 10 ,de maniere a ranger les soupapes demontée dans le meme ordre que la culasse tout en indiquant le coté DISTRIBUTION ET ALLUAMGE comme sur la photo !




10) Demontage des joint spy et coupelle de ressort de soupape! Une fois les soupape sortie,il resteras les joint spy et coupelle de ressort de soupapes !pour les enlever c'est tres simple ,mais il faut etre minutieux ! On prend une pince pas trop grosse ,on pince l'anneau en alu sur le joint spy (on peut forcer les joitn spy seront HS si demontage)et on tire sur le joint vers le haut et le fesant tourner sur lui meme !ATTENTION A NE PAS FAIT RIPPER LA PINCE SUR LES GUIDE DE SOUPAPE !!!!Ceci pourrait creer une bavure qui useras les soupapes par la suite ! ( Desolé pas d ephotos pour cette etape car impossible d'en prendre en meme temp !)

11)Les soupapes toutes demontée,et reperée ! (pour ma part,jai aussi reperer chaque ressort/coupelle/demi-lunes avec sa soupapes correspondantes,tout le monde ne le fait pas mais cela ne coute rien de plus et peut defois eviter un quelconque soucis !



12)La culasse totalement a NUE ! cheers Prete a etre decapée! (beaucoup les sables,perso je deconseille le sablage!!Car le soucis est d'avoir des reste de sable dans la culasse et aussi des projection qui pourrait rayer les partie lubrifiantes!
Apres chacun est libre de son nettoyage ! Razz





Moi je nettoie avec un pistolet a enduire remplie d'essence a 9bars en jet brume !sa decape du tonnere !!! Twisted Evil



Voila pour ce tuto j'espere qu'il vous plairas et vous aideras surtout ! Very Happy

J'emmener cette semaine la culasse en mise a l'epreuve et rectif si besoin!

Des son retour,decapage ,et je ferais un tuto pour le remontage complet ainsi que le rodage des soupapes !

cheers

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MessageSujet: Re: [TUTO GOLF/JETTA MK1 ]Demontage/desassemblage Totale Culasse GF 1300 de one   Sam 1 Oct - 14:55

les doigts dans le nez, les mains dans la poche !
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MessageSujet: Re: [TUTO GOLF/JETTA MK1 ]Demontage/desassemblage Totale Culasse GF 1300 de one   Lun 3 Oct - 20:55

Merci cefrio, je ferasi un topic detaillé au remontage,en revanche je pourrais pas prendre de photo du reusinage et rectif...etant donner que c'est un pote qui me le fait!

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MessageSujet: Re: [TUTO GOLF/JETTA MK1 ]Demontage/desassemblage Totale Culasse GF 1300 de one   

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